Comment jouer à un escape game ?

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game à Toulouse est un jeu d’équipe où il faut résoudre une énigme pour, dans la plupart des cas, quitter une pièce, trouver un trésor et/ou avancer dans l’aventure. Les joueurs qui participent évoluent dans un endroit souvent fermé et thématisé. L’objectif est de résoudre des énigmes tout en étant sous la pression du temps. En trouvant la solution et grâce à l’esprit d’équipe, vous parviendrez alors à quitter l’escape room et à terminer l’aventure.

Comment joue-t-on à un escape game à Toulouse ?

Avant de commencer, le game master de votre escape game vous donnera les règles de la partie. Les règles de l’escape game varient peu : ne jamais utiliser la force, ne pas escaler les décors, les objets ne sont pas réutilisables, l’utilisation du téléphone est interdite. Ensuite, le maitre de jeu vous racontera une histoire pour favoriser l’immersion et vous permettre de résoudre les premières énigmes. Il détaillera également les objectifs de la mission que vous devrez accomplir, c’est alors que vous rentrez en jeu. C’est à vous de trouver la meilleure stratégie pour parvenir à relever les défis que l’aventure vous propose.

Une fois votre partie terminée, le game master de votre escape game retracera avec vous les moments importants de votre aventure et débrieffera les différentes énigmes que vous avez pu résoudre.

Les scénarios et l’immersion

C’est un des facteurs les plus importants lors d’une partie d’escape game à Toulouse. Les scénarios permettent de planter le décor de la partie et de plonger votre équipe dans une immersion totale. Il existe aujourd’hui des centaines de thématiques différentes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. On peut ainsi passer d’un scénario classique à quelque chose de plus fantastique et imaginaire. C’est grâce à l’imagination de ses créateurs que vous allez vivre une aventure extraordinaire, dans des décors de cinéma pour vivre un film dont vous êtes le héros. C’est bien ce que vous propose les salles de Projet Dédale : vivre avec vos partenaires de jeux un moment inoubliable.

Le décor de la salle occupe une grande place dans l’élaboration d’un escape game à Toulouse. Il est important qu’en tant que joueur vous soyez parfaitement plongé dans l’univers de votre mission. Pour rajouter du piment à vos parties, nous vous conseillons de venir déguiser.

Les énigmes d’un escape game

C’est avant tout un jeu. Un jeu constitué en majorité d’énigmes basées sur la manipulation, la réflexion, la fouille. Ces énigmes peuvent être mémorielles, logiques ou encore sensorielles.

Souvent, on commence le jeu par une fouille profonde et minutieuse. Les différents joueurs de votre équipe doivent rassembler les objets qu’ils trouveront dans une armoire, sous une nappe ou derrière une peinture par exemple. Le but sera ensuite de trouver une utilité à ces objets qui permettront de progresser dans votre mission. Durant une partie, de nombreux mécanismes de logique et de dextérité se confrontent aux joueurs.

Alors à vous de jouer et venez découvrir notre escape Game à Toulouse, les aventures que proposent Projet Dédale !